Le rôle du Conseil scientifique et pluridisciplinaire d’EndoFrance
Accueil » L’ASSOCIATION ENDOFRANCE » Le comité scientifique d’EndoFrance » Le rôle du comité scientifique d’EndoFrance
Un conseil scientifique et pluridisciplinaire qui correspond à la prise en charge de l'endometriose
Depuis sa création, EndoFrance a souhaité s’adjoindre les compétences de spécialistes de l’endométriose afin d’améliorer l’information des femmes et des personnes menstruées atteintes d’endométriose tout en confortant la relation patient.e.s / professionnel.le.s de santé. L’association s’est donc appuyée sur un Comité scientifique dès 2001, confirmant ainsi son ADN : un ancrage scientifique fort, afin de diffuser une information la plus juste et la plus fiable possibles sur cette maladie très peu connue en 2001.
Il est évident que du chemin a été parcouru depuis et que la maladie est « sortie de l’ombre », médiatisée, devenue un enjeu de santé publique grâce à la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose annoncée en 2022 par le Président de la République.
Afin d’être en cohérence avec les Recommandations pour la pratique clinique de l’endométriose publiées en 2017 par la Haute autorité de santé et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, sur lesquelles elle base son discours, EndoFrance a souhaité faire évoluer son Comité scientifique en Conseil scientifique et pluridisciplinaire. Le Comité créé en 2001 à la naissance de l’association est échu et a été renouvelé en intégrant des spécialités qui n’étaient pas encore représentées : radiologie, médecine générale, maïeutique (sage-femmes) et bien sûr, représentantes des patientes.
Ces professionnels de santé n’ont aucun conflit d’intérêt à signaler par rapport à leur action avec EndoFrance. Ils ne paient aucune cotisation à EndoFrance et n’interviennent pas dans la gestion de l’association. Lorsqu’EndoFrance fait appel à eux, ils interviennent bénévolement.
Le rôle du conseil scientifique et pluridisciplinaire
Les membres du Conseil scientifique et pluridisciplinaire permettent à l’association de mieux comprendre la maladie et de crédibiliser les informations qu’elle met à disposition du public.
Concrètement, toutes les pages du site internet traitant des symptômes, du diagnostic et de la prise en charge sont relues, complétées, corrigées ou rédigées par un membre du Conseil.
Lorsqu’ils sont publiés dans des revues de renom, les articles des membres du Conseil scientifique et pluridisciplinaire sont publiés dans “La chronique médicale de la Gazette d’EndoFrance”, réservée à nos seuls adhérents.
Les membres demandent à EndoFrance de prendre part à certains groupes de travail afin de les aider à réfléchir du point de vue des patientes. Ils sollicitent régulièrement l’avis de l’association sur des sujets précis et novateurs.
L’association est invitée dans les congrès qu’ils organisent ou président, pour assister aux conférences réservées aux professionnels et ainsi obtenir une information la plus actualisée concernant la maladie.
A travers des congrès médicaux ou des actions spécifiques, Les membres du Conseil scientifique et pluridisciplinaire forment les étudiants en gynécologie et en médecine générale à la nécessité d’un diagnostic précoce de l’endométriose et à une prise en charge adaptée. Ils forment également leurs confrères, consoeurs et toutes les spécialités impliquées dans l’endométriose : radiologues, gastro-entérologues, algologues, sages-femmes, infirmières scolaires…
Mis à jour le Août 14, 2024 @ 21h11