Skip to content

EndoFrance salue l’annonce d’un plan de lutte national contre l’endométriose

EndoFrance se réjouit de la mise en place d’une stratégie nationale pour lutter contre l’endométriose, annoncée par le Président de la République, ce mardi 11 janvier 2022.

C’est la première fois qu’un plan d’envergure est lancé en France pour mieux prendre en charge les patientes atteintes de cette maladie qui touche 1 personne menstruée sur 10.

EndoFrance salue notamment la mise en place en place d’un programme de recherche d’envergure, de filières territoriales de soin et l’aménagement des formations initiales et continues des médecins et professionnels de santé (gynécologues, radiologues, médecins du travail, sage-femmes…) pour accorder une place plus importante à l’endométriose dans les programmes. La formation est en effet un élément-clé du dispositif qui permettra de déceler beaucoup plus tôt la maladie. Pour rappel, les personnes atteintes d’endométriose doivent en moyenne attendre 7 ans avant d’être diagnostiquée. Par ailleurs, à ce jour, aucune aide publique n’avait été débloquée pour mener des recherches en France sur cette maladie encore trop méconnue.

Nous attendons désormais de connaître l’ensemble des éléments de la stratégie que devrait développer le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans les prochains jours.

Yasmine Candau, Présidente d’EndoFrance, a déclaré : « Cela fait plus de 20 ans que nous nous battons pour faire sortir l’endométriose de l’ombre. EndoFrance œuvre depuis 2001 pour améliorer le parcours de soins des patientes, réduire le délai diagnostique et faire avancer la recherche. Je suis ravie de la mise en place de ce plan national auquel nous avons contribué via de nombreux échanges avec le ministère et qui fait enfin de l’endométriose un sujet de santé publique. Nous espérons que des actions concrètes verront le jour afin d’améliorer le quotidien de plus d’1 personne menstruée sur 10 en France ».

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique. Complexe et récidivante, elle touche au moins une femme sur dix en âge de procréer. Découverte en 1860, cette maladie est pourtant encore peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de sept ans en moyenne.

EndoFrance est la première association française de lutte contre l’endométriose créée en 2001. Cette association agréée d’usagers du système de santé, reconnue d’intérêt général, mène des actions de soutien et d’information à destination du grand public et des patientes, et soutient la recherche dédiée à l’endométriose. Depuis 2016, EndoFrance a versé la somme de 250 000 euros à la recherche sur cette maladie.

Contact presse : presse@endofrance.org

Présidente EndoFrance: contact@endofrance.org

Aller au contenu principal