Je fais partie d’un établissement scolaire
Accueil » L’ENDOMÉTRIOSE » Endométriose et Adolescence » Je fais partie d’un établissement scolaire
Pourquoi parler d’endométriose aux jeunes ?
C’est une maladie chronique et souvent douloureuse qui affecte environ 1 femme, ou 1 personne menstruée sur 10 en âge de procréer. Cette maladie débute à l’adolescence bien souvent.
Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre (la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus) en dehors de l’utérus. Cela peut provoquer des douleurs invalidantes, principalement durant les menstruations, mais aussi des problèmes digestifs, urinaires et, à terme, de l’infertilité.
Chez les jeunes, l’endométriose est souvent sous-diagnostiquée, car les douleurs menstruelles sont fréquemment considérées comme « normales » ou minimisées. De plus il existe des dysménorrhées primaires, douloureuses et fréquentes à l’installation du cycle mais qui ne sont pas annonciatrices d’une maladie.
Pour autant, toute douleur intense ou inhabituelle doit être prise au sérieux. Un diagnostic précoce de l’endométriose permet une prise en charge plus rapide et adaptée, évitant ainsi une aggravation des symptômes et des complications à l’âge adulte.
C’est pourquoi il est important de sensibiliser les jeunes à ces symptômes et de leur rappeler que souffrir lors des règles n’est pas normal.
Sensibiliser les jeunes dans les établissements scolaires
Sensibiliser les jeunes est une mission importante pour l’Association EndoFrance, agréée par le Minsitre en charge de la Santé et le Ministère de l’Education nationale.
Quand on les interroge sur le parcours de vie avec la maladie, les femmes racontent souvent des épisodes très douloureuses pendant l’adolescence. Pour lever le voile sur cette maladie, ses conséquences sur la scolarité et les études, il est important d’ouvrir le dialogue avec les jeunes. Les aider à comprendre la maladie, pour eux-mêmes comme pour mieux soutenir leurs camarades souffrant d’endométriose est primordial.
Nous avons conçu avec une ingénieure en pédagogie, une sensibilisation présentant des informations fiables sur l’endométriose, des activités interactives, et des moments d’échange afin de répondre aux questions des jeunes.
L’objectif est d’informer et sensibiliser le plus de jeunes mais aussi le personnel éducatif sur l’impact de l’endométriose sur le quotidien personnel mais aussi scolaire des jeunes personnes qui en sont atteintes.
Une approche optimiste et rassurante pour les jeunes : L’endométriose n’est pas une fatalité. EndoFrance s’efforce de véhiculer un message positif et de montrer qu’il existe des solutions pour soulager les douleurs et vivre avec la maladie.
Cette sensibilisation de 1h à 1h30 en présentiel, au sein de l’école, s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, entre 13 et 25 ans avec une adaptation aux différents niveaux : collège, lycée, enseignement supérieur.
« On n’est pas trop jeune pour avoir de l’endométriose »
Même si toutes les douleurs de règles ne sont pas dûes à l’endométriose et que les dysménorrhées primaires sont souvent la cause de fortes douleurs, des jeunes sont diagnostiquées avec une endométriose.
Afin d’aider les jeunes à parler de leurs douleurs, de leurs difficultés et peut-être les amener vers le diagnostic d’endométriose, vous pouvez commander cette affiche pour la mettre, en évidence, à l’infirmerie.
Elle est perçue par vos collègues comme un outil facilitateur pour dialoguer et amener les jeunes à trouver des solutions.
Commandez la BD « L’endométriose de Clara – comprendre la maladie pour les 15-25 ans » pour le CDI de votre établissement !
Ce roman graphique rédigé par Yasmine Candau, Présidente de l’association EndoFrance, et illustré avec talent par MaY Fait Des Gribouillis raconte le parcours de Clara, adolescente, confrontée à cette maladie, la difficulté du diagnostic, l’impact sur sa vie sociale, familiale et sur son parcours scolaire. L’histoire de Clara a été rédigée à partir des témoignages poignants reçus par les bénévoles de l’association EndoFrance à l’occasion des événements organisés dans toutes la France. L’histoire de Clara, c’est l’histoire de nombreuses jeunes filles et de nombreuses mères.
En librairie : le 16 février 2022
EAN : 9782100817467
Format : 190 x 250
Pages : 128
Prix : 16.90 €
Mis à jour le Déc 2, 2024 @ 12h30