Skip to content

Troubles urinaires, endométriose vésicale et urétérale

Comment se caractérisent les troubles urinaires liés à l’Endométriose ?

L’atteinte de la vessie et/ou des uretères se produit chez une petite proportion des personnes affectées par l’endométriose. Malheureusement, cette proportion augmente lorsqu’il s’agit d’endométriose profonde (en raison d’une tendance à infiltrer les organes autour de l’utérus, dont le système urinaire). On parle dans ces cas soit d’endométriose vésicale, quand l’endométriose se développe au niveau de la vessie, soit d’endométriose urétérale, quand elle touche les uretères (le conduit qui amène l’urine du rein à la vessie). Les femmes parlent souvent de symptômes rappelant une infection urinaire, mais avec un examen cytobactériologique des urines négatif.

Les douleurs urinaires :
l’endométriose vésicale

On parle d’endométriose vésicale quand l’endométriose se développe au niveau de la vessie.

Il s’agit généralement de nodules (lésions fibreuses) ayant tendance à infiltrer la vessie. Elles entraînent :

Les femmes parlent souvent de symptômes rappelant l’infection urinaire mais avec un examen cytobactériologique des urines (ECBU) négatif.

Les douleurs urinaires :
l’endométriose urétérale

On parle aussi souvent d’endométriose urétérale : l’endométriose englobe, étrangle ou infiltre les uretères (canaux qui conduisent l’urine des reins, où elle est fabriquée, vers la vessie), généralement sous forme de nodules. Le risque principal est que la lumière des uretères soit retrécie par l’endométriose, que les urines s’accumulent en amont de l’obstacle, entrainant une hyper pression dans le rein et son atrophie à bas bruit.

Le traitement est aussi chirurgical. Quand la chirurgie est décidée, elle doit être menée par des experts travaillant avec des équipes pluridisciplinaires (urologue, chirurgien gynécologue) connaissant la maladie.

Cette forme d’endométriose impacte fortement la qualité de vie des femmes atteintes.

Les complications éventuelles de la chirurgie (mise en place de sonde transitoire ou définitive, sonde JJ, …) doivent être discutées avec le chirurgien en amont.

Les autres symptômes

Règles douloureuses et saignements

Infertilité

Troubles digestifs

Fatigue Chronique

Douleurs pelviennes et lombaires

Dyspareunie

Dans tous les cas et face à la persistance des symptômes, un avis médical est indiqué. Surtout si ces symptômes sont associés à de la fièvre, ou à de fortes douleurs.

Mis à jour le Nov 3, 2024 @ 9h45

Besoin d'aide ou de plus d'informations ?

Aller au contenu principal