Skip to content

Parution des conseils de bonnes pratiques pour la prise en charge des douleurs pelviennes liées à l’endométriose

29 juin 2025

Le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) et le réseau Convergences PP (une société qui a pour but de promouvoir la connaissance sur les douleurs pelvi périnéales chroniques) ont publié des conseils pratiques pour traiter les douleurs pelviennes chroniques associées à l’endométriose.

Une bénévole EndoFrance était membre du Groupe de travail composé de médecins et professionnels de santé (généralistes, gynécologues, chriurgiens, algologues, sages-femmes, kinésithérapeutes) et des représentants d’associations de patients.

Pour aboutir à ces conseils pratiques, le groupe de travail a réalisé une revue de la littérature scientifique, puis se sont mis d’accord sur une définition des différents types de douleurs (aigüe, chronique, neuropathique, hypersensibilisation).

Le groupe a ensuite présenté les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses de l’endométriose et des douleurs associées.

Il s’agit des premiers conseils de bonnes pratiques, obtenus par un consensus d’experts, à traiter de la prise en charge des douleurs pelviennes spécifiquement liées à l’endométriose.

Grâce aux définitions et conseils pratiques, les professionnels de santé pourraient favoriser :

  • une meilleure organisation pluridisciplinaire nécessaire à la prise en charge des symptômes variés de l’endométriose,

  • un meilleur dialogue inter-disciplinaire et une meilleure communication avec les patientes,

  • un meilleur bilan initial et un meilleur suivi des douleurs pelviennes chroniques,

  • une meilleure utilisation des ressources thérapeutiques médicamenteuses ET non médicamenteuses,

  • une approche chirurgicale justifiée, raisonnée et adaptée aux symptômes.

D’autres travaux doivent encore être menés pour mieux évaluer une prise en charge centrée sur les symptômes et non plus sur les lésions, ainsi que  l’action de la nutrition sur les symptômes de l’endométriose.

Pour lire le texte complet des recommandations => 2025 clinical practice guidelines for pelvic pain associated with endometriosis

Partager

Aller au contenu principal