Skip to content

Une nouvelle Présidente pour EndoFrance

31 mars 2025

Après 13 ans passés à présider bénévolement EndoFrance, Yasmine Candau cède la présidence à Ameline Condamine, actuellement trésorière de l’association.

Elue présidente en 2012, Yasmine Candau a toujours œuvré pour apporter un soutien, une information fiable aux adhérents et sympathisants de l’association. En 13 ans, l’association a franchi de nombreux caps, acquis une belle notoriété et relevé de nombreux défis pour toujours mieux accompagner les femmes et personnes en souffrance, dans le respect d’une éthique rigoureuse et d’un ancrage scientifique fort.

« Mon engagement a été à la hauteur de ce que la maladie m’a fait endurer. Ce fut une expérience tellement enrichissante, j’ai croisé la route de personnes exceptionnelles et engagées. Je suis fière de ce que nous avons réalisé pour les patientes, des prises de conscience enfin apportées et du travail mené bénévolement au quotidien pour soutenir des milliers de femmes. J’ai retrouvé en Ameline, les valeurs que je défends pour EndoFrance. J’ai pleinement confiance pour la suite et je sais qu’elle présidera EndoFrance dans le respect de son éthique, de son positionnement. Je suis ravie que le Conseil d’administration ait validé l’idée d’Ameline en tant que Présidente et l’ait élue ».

Yasmine Candau devient Présidente d’honneur en charge de la communication et des relations publiques, aux côtés de la nouvelle Présidente. Elle restera membre du Conseil d’administration afin d’accompagner la nouvelle équipe.

Ameline Condamine a occupé successivement les missions de Bénévole puis Référente régionale en Normandie avant d’intégrer le Bureau au poste de Trésorière.

« Pour ma part, je souhaite œuvrer dans la continuité d’un engagement profond, nourri par mon propre parcours avec l’endométriose et renforcé par ces années d’investissement au sein d’EndoFrance. C’est avec humilité et détermination que je reprends la présidence bénévole de l’association, dans le sillage du travail exceptionnel accompli par Yasmine. Mon engagement reste ancré dans les valeurs fondatrices d’EndoFrance : exigence scientifique, éthique et soutien indéfectible aux personnes touchées par la maladie. Je travaillerai bien sûr en lien avec le Conseil d’administration et conformément aux votes de l’Assemblée générales ».

Ensemble, elles continueront le travail engagé depuis 2001 pour Soutenir, Informer, Agir.

Au-delà du soutien aux patients, EndoFrance a beaucoup œuvré pour faire évoluer les mentalités sur l’endométriose et son nécessaire accompagnement. L’association s’est aussi investie auprès des Ministères depuis 2005, jusqu’à l’adoption d’une grande stratégie qui participe à la reconnaissance des malades chroniques.

Partager

Aller au contenu principal