Photo Franck FIFE/AFP
Photo REMY GABALDA /AFP
Thomas Ramos
Parrain d'EndoFrance
Un des moments forts de 2020 pour l’Equipe des bénévoles d’EndoFrance aura été la rencontre avec notre parrain Thomas Ramos, arrière du Stade Toulousain, de l’équipe de France de rugby et, de sa compagne Sophie. Nous lui avons réservé un accueil chaleureux à la hauteur de la reconnaissance que nous lui devons pour avoir eu l’initiative et le courage de porter la parole des hommes dans notre combat. Nous avons ensuite été extrêmement touchées de découvrir la sincérité de son engagement, son soutien entier auprès de sa compagne et des femmes atteintes en général. Enfin nous avons été emportées par l’émotion en découvrant son authenticité et sa sensibilité. Ce parrain est bien de la même trempe que notre marraine : totalement engagé et tellement sincère.
C’est aussi à Thomas que nous devons cette exceptionnelle opération de promotion de notre maladie et notre association à l’occasion du match de Coupe d’Europe opposant Toulouse à Gloucester. Stand EndoFrance dans l’enceinte du stade, distribution de notre dépliant aux 19 000 spectateurs à l’entrée du stade par nos bénévoles, ruban jaune porté par tous les intervenants de Toulouse (joueurs, staff, personnel d’accueil, mascotte, …), coup d’envoi fictif donné par l’une de nos Vices-Présidentes, affichage de notre logo à multiples reprises sur les panneaux géants du stade, retransmission en direct sur France 2 avec un message d’avant-match de Cécile Grès expliquant la maladie, le parrainage du club et l’engagement de Thomas auprès de l’association et renvoyant sur le site endofrance.org.
Quelle fierté !
Je veux donner de la visibilité à la maladie dans ce milieu de garçons, un peu macho, où on ne parle pas de maladie, encore moins de maladie féminine…Je n’ai pas honte de dire que je veux être auprès de ma femme à son réveil quand elle se fait opérer, je me rends compte que c’est important.
Thomas Ramos, parrain d’EndoFrance
Extrait d’une discussion avec les bénévoles