EndoFrance vient d’être nommée à la Conférence Nationale de Santé par arrêté ministériel !
Oui, mais c’est quoi ?
La Conférence nationale de santé (CNS) est une instance administrative consultative de démocratie en santé, de dialogue, d’échanges et de concertation entre les différentes composantes de la société civile organisée en matière de santé. Investie dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, elle est rattachée au ministre en charge de la santé.
Et concrètement on y fait quoi ?
Elle permet aux acteurs du système de santé d’exprimer leurs points de vues sur les politiques afférentes à la santé.
Et en ce moment la CNS travaille sur quoi ?
Dans la perspective de la célébration de l’anniversaire des 20 ans de la « loi Kouchner »*, le Ministre des Solidarités et de la Santé a saisi le président de la CNS pour faire un bilan des 20 années de Démocratie en Santé qui viennent de s’écouler et formuler des propositions d’évolution pour faire de la démocratie en santé des 20 prochaines années un véritable outil au service de la santé publique et de ses enjeux.
*La Loi Kouchner de 2002 est relative aux droits des malades, à la qualité du Système de Santé et au droit à la protection de la santé. Cette loi a eu pour objectif de répondre aux attentes des malades et d’améliorer les droits des patients.