Au mois de mars 2023, mois consacré à la prévention et à l’information sur l’endométriose, l’Association italienne « La voce di una è la voce di tutte » a initié le projet EndoPank® et a proposé à EndoFrance de le développer en France.
De quoi s’agit-il ?
Le projet consiste en peindre un banc urbain en jaune, couleur de l’endométriose, et d’y apposer une plaquette informative sur la maladie. L’intérêt du projet est de faire connaître la maladie et de sensibiliser le grand public à l’endométriose.
A ce jour 28 bancs jaunes ont été installés dans les communes françaises suivantes :
La Rochelle (17), Rilhac Ranon (87), Saint-Max (54), Branches (89), Arras (62), Abbeville (80), Beaumont-de-Lomagne (82), Bergerac (24), Saint Vrain (91), St Felicien (07) , Alennes-les-marais (59), Les Lilas (93), Pommerit-le-Vicomte (22), Lisieux, Cesny les Vignes et Blonville sur Mer (14), Ramonville Saint Agne (31) à l’occasion de l’exposition « L’endométriose de Clara » et d’une projection-débat du court-métrage “Toi mon endo” sur l’initiative de Diane, adhérente EndoFrance. A noter que la ville de Bordeaux (33) a installé 7 bancs dans deux quartiers différents et la Ville de Colmar (68) a installé 2 bancs devant le méga CGR. Enfin le tout 1er banc jaune a été installé au sein du Lycée François Villon, aux Mureaux (78). Le CHU de Toulouse Rangueil (31) a inauguré un banc jaune au sein de l’hôpital pour marquer l’engagement constant des équipes médicales envers les patientes souffrant d’endométriose.
Et si vous aussi vous réalisiez ce projet dans votre ville ?
Pour ce faire, rien de plus simple !
1. Contactez les services de votre Mairie
2. Présentez le projet EndoPank®
3. La Mairie prendra en charge la peinture du banc (Référence couleur = Pantone Yellow C ) et l’impression de la plaque (dimension 10×15 cm)
4. Contactez nos bénévoles régionales pour les informer des contacts pris et des accords des mairies via le site
5. Participez à l’inauguration du banc et soyez présent.e.s aux côtés d’une bénévole EndoFrance (la date retenue devra être celle où une bénévole EndoFrance peut se rendre disponible).
Attention ! Il est important que nos bénévoles régionales soient présentes à l’inauguration du banc !
Vous avez une question à ce sujet ? c’est ici
Demandez le dossier de présentation à envoyer aux mairies en cliquant ici
Prêt.e.s à faire briller la couleur de l’endométriose partout ? On compte sur vous !