Skip to content

Les coûts cachés de la santé – Enquête de France Assos Santé

30 novembre 2024

1557 euros !
Un montant qui ne vous dit peut-être rien de prime abord mais qui vous concerne très certainement. En effet, il s’agit du montant moyen par an et par personne des restes à charge liés à la santé des personnes malades, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En d’autres termes, ce montant correspond aux dépenses dites «invisibles». Ce sont par exemple les dépenses annexes à vos soins, comme le petit matériel de soin, un suivi psychologique, des séances d’ostéopathie etc…

Ce montant, révélé par la dernière enquête de France Assos Santé, révèle également une hausse de ces coûts de 50% au cours des 5 dernières années. Malheureusement, cette hausse n’est pas sans conséquence. Sur le panel interrogé par France Assos Santé, plus de la moitié (53%) déclare devoir renoncer à ces soins pour des raisons financières.

Le vote du PLFSS 2025 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) a eu lieu le 26 novembre et semble consacrer l’objectif national de dépenses d’Assurance maladie à près de 264 milliards d’euros en 2025. Ces « coûts cachés » vont-ils continuer d’augmenter ?
Privant ainsi une partie de la population des soins dont elle a besoin ? Et creusant ainsi un peu plus encore les inégalités sanitaires et sociales ?

France Assos Santé l’affirme pourtant, il existe bien d’autres options plus pertinentes et en adéquation avec notre principe de solidarité nationale propre à notre système de protection sociale.

Retrouvez l’intégralité de l’enquête France Assos Santé ici.

 

 

Partager

Aller au contenu principal