Le 6 février 2025 l’arrêté relatif à la prise en charge du test salivaire a été publié.
Cet arrêté signe le lancement officiel de l’Etude EndoBest.
Il s’agit d’une étude comparative non randomisée, dont l’objectif est de vérifier comment le résultat du test salivaire peut modifier la décision médicale des professionnels de santé dans la prise en charge des patientes souffrant de symptômes invalidants, évocateurs d’endométriose et dont l’IRM ne révèle pas de lésions.
Bien que l’étude ne porte que sur 2500 patientes, 25000 patientes au total auront accès gratuitement au test salivaire (coût pris en charge par patiente : 839 €) dans le cadre du Forfait innovation accordée par la Haute autorité de santé pour la réalisation de l’étude.
Pour qui : les femmes (et personnes menstruées) âgées de 18 à 43 ans pour lesquelles un médecin suspecte une endométriose et dont l’imagerie est négative, rendant le diagnostic difficile. Ce test sera donc utilisé en troisième intention, comme l’indique les Ministres Catherine Vautrin et Yannick Neuder dans leur communiqué.
Où : dans les établissements hospitaliers publics, privés ou privés d’intérêt collectif, qui ont été répertoriés et participent à l’étude et qui sont listés dans la publication du journal officiel.
Les résultats de l’étude devraient permettre de positionner le test dans le parcours de soins des patientes et d’en définir les modalités d’accès et de remboursement ultérieurs. Plus que jamais la formation des médecins et professionnels de santé devra être au premier plan pour accompagner, dans une prise en charge efficace, les très nombreuses femmes et personnes menstruées qui seront diagnostiquées.
Lire le communiqué du Ministère
Lire la publication du Journal officiel et découvrir la liste des centres participant à l’étude
Historique
En complément, lire l’avis n°2024.0066/AC/SEAP du 17 octobre 2024 du collège de la HAute autorité de santé relatif à la prise en charge dérogatoire du dispositif médical in vitro ENDOTEST® en application de l’article L. 165-1-1 du code de la sécurité sociale
Lire le Communiqué de presse de la Haute Autorité de Santé du 18 octobre 2024.