Diagnostic et amélioration de l’accès aux soins grâce à l’algorithme DEVA
L’algorithme DEVA est fondé sur un questionnaire très simple basé sur le verbatim des personnes souffrant d’endométriose. EndoFrance avait travaillé depuis plusieurs années avec l’équipe du Pr Arnaud Fauconnier afin de mettre au point se questionnaire en interrogeant ses adhérentes.
Le questionnaire permet la détection des formes moyennes à sévères de cette maladie avec une spécificité de 98 %. L’ensemble du processus de validation de cet algorithme a été publié dans La revue Fertility&Steritlity , l’un des plus grands journaux de gynécologie obstétrique.
L’équipe de l’Université de Versailles Saint-Quentin est ainsi l’une des toutes premières au monde à démontrer la validité des algorithmes pour le diagnostic et l’amélioration de l’accès aux soins des patients souffrant d’endométriose. Cette étude a été possible grâce à la participation et au soutien actif d’EndoFrance, du centre hospitalier de Versailles et du CHI de Poissy Saint-Germain.
La poursuite du programme de recherche fait l’objet d’un partenariat entre PointGyn et L’UVSQ afin de montrer l’efficacité de cet algorithme pour aider les professionnels de 1er recours (médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues médicaux notamment) à poser un diagnostic fiable d’endométriose.
L’algorythme est disponible gratuitement en suivant ce lien
Je découvre les « applis endo et douleurs »