Skip to content

Lancement de l’étude EndoBest et diffusion des centres participants

30 mars 2025

Le 6 février 2025 l’arrêté relatif à la prise en charge du test salivaire a été publié. Cet arrêté signe le lancement officiel de l’Etude EndoBest, étude dont l’objectif est de vérifier comment le résultat du test salivaire peut modifier la décision médicale des professionnels de santé dans la prise en charge des patientes souffrant de symptômes invalidants, évocateurs d’endométriose et dont l’IRM ne révèle pas de lésions.

L’étude porte sur 2500 patientes, mais 25000 au total auront accès gratuitement au test salivaire (coût pris en charge par la sécurité sociale : 839 €) dans le cadre du forfait innovation accordée par la Haute Autorité de Santé.

Les résultats de l’étude devraient permettre de positionner le test dans le parcours de soins des patientes et d’en définir les modalités d’accès et de remboursement ultérieurs. 𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁é devra être au premier plan pour accompagner, dans une prise en charge efficace, les très nombreuses femmes et personnes qui seront diagnostiquées, ou non.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗻’𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗱’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 les communications officielles.

Retrouvez la liste des centres participant à l’étude ici 

Lire le communiqué du Ministère qui mentionne les critères d’accès 

Partager

Aller au contenu principal