Il était dans les placards depuis un certain temps… L’équipe l’annonce enfin : Le 1er Diplôme inter-universitaire dédié à l’endométriose a vu le jour. La première session a débuté à l’automne 2019 et malheureusement l’épisode Covid-19 a stoppé ce bel élan, comme beaucoup d’autres.
Grâce aux liens forts qu’elle a tissé avec les médecins, EndoFrance intervient dans cet enseignement pour faire valoir la place et le rôle des associations de patientes dans le parcours de soins des patientes. Nous sommes très fières de prendre part à cette action concrète qui permet d’améliorer la prise en charge et de réduire le délai diagnostique pour les femmes atteintes d’endométriose. Félicitations aux équipes médicales impliquées.
Ce diplôme universitaire vient pallier le manque de formation initiale des médecins généralistes, sages-femmes, ou gynécologues de ville. Alors que nous sommes en train de construire les filières de soins avec les équipes ministérielles, nous constatons que de nombreux professionnels de premier recours (médecins généralistes, gynécologues de villes, sages-femmes notamment) qui auront pour mission, au sein de ces filières, de poser le diagntostic d’endométriose, de proposer une prise en charge de première intention et/ou d’orienter vers des équipes dédiées, ne sont pas formées.
C’est pourquoi aujourd’hui les inscriptions sont réservées en priorité à ces professions. Médecins généralistes, gynécologues médicaux, sages-femmes, vous pouvez candidater et vous inscrire en écrivant à charles-andre.philip@chu-lyon.fr
Des sessions de sensibilisation pour les professionnels de santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmières scolaires, …) ont déjà été menées par EndoFrance. N’hésitez pas à nous contacter !
TOTAL d’heures du DIU : 108 heures réparties comme suit :
Cours présentiels
semaine 1 Lyon : 28h
semaine 2 Lille) : 28h
semaine 3 Bordeaux : 28h
RCP (Stage Observationnel obligatoire) : 3 fois 4 heures (12h)
Travail non présentiel (préparation des examens écrits et oraux) : 4h par semaines (12h)