Skip to content

La formation des médecins sur l’endométriose, où en est-on en 2024 ?

7 avril 2024

2001 : création d’EndoFrance

2003 : pour la 1ère fois et chaque année ensuite, EndoFrance sollicite les pouvoirs publics sur la necessité d’adapter la formation des médecins sur l’endométriose.

2011 : 1er congrès mondial dédié à l’endométriose en France à Montpellier

2014 : congrès, conférences et soirées de formation sont organisées par des spécialistes pour parler d’endométriose.

2020 : Intégration de l’endométriose dans les études médicales de 2nd cycle. Enfin !

2022 : Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose nous demandons la mise en oeuvre de formation continue pour les médecins et professionnels de santé en exercice :

?? L’endométriose est inscrite dans les dispositifs de formation continue médicale

?? Des journées ou soirées de formation sont organisées par les filières de soins pour les professionnels de 1e recours (diagnostic et prise en charge de 1e intention, orientation) dont l’une des principales missions est de faire monter en compétences ce 1er recours.

2022 – 2023 : la CNAM forme 700 médecins conseils des CPAM sur l’endométriose

Fin 2024 : l’Association nationale pour la formation des personnels hospitaliers (ANFH) inscrira l’endométriose pour la 1e fois dans les catalogues de formation continue des personnels hospitaliers.

En formation initiale comme continue, nous avançons enfin. Il ne se passe pas un mois sans que des actions à destination des professionnels et médecins (radiologues, gynécologues, sage-femmes, chirurgiens, …) n’aient lieu.

Les filières de soins ET la formation des médecins, contribueront à réduire l’errance médicale et amèneront une prise en charge plus rapide, plus efficace et adaptée à chaque personne atteinte d’endométriose ou d’adénomyose.

Partager

Aller au contenu principal